stéphane bozec

compositrice

Discographie

CINÈSE

Musique de Chambre

CINÈSE pour clavecin amplifié

NÉNIÈS, Chant de l’aube assassinée (extraits) pour trio à cordes, clavecin, percussions, soprane et comédienne

GOLPÉ pour piano

DANS UN AILLEURS pour alto et piano

PASSAGE pour clavecin et soprane

ESPOLIO trio pour clarinette, piano et violoncelle

ALCYON pour cor solo

OMBRE II duo de sopranes

SYNAPSE pour trio à cordes et piano

Achetez cet album !

Cet album est disponible :

  • Librairie des Volcans à Clermont-Ferrand
  • Espace culturel Leclerc La Pardieu à Clermont-Ferrand
  • Sur simple demande ICI

Un grand merci à tous les interprètes qui ont contribué à ce disque et notamment à Pierre Courthiade pour son indéfectible et amicale collaboration. De même, je remercie tout particulièrement François-Bernard Mâche pour sa très belle postface (consultable sur le livret du disque).

Les artistes interprètes

Cinèse pour clavecin – Golpé pour piano - Passage pour soprano et clavecin – Synapse pour trio à cordes et piano - Dans un Ailleurs pour alto et piano

Pierre Courthiade - Piano, clavecin

Pierre Courthiade commence le piano à l’âge de huit ans. Après une formation complète, il obtient une médaille d’or de piano au CRR de Clermont-Ferrand. Il poursuit des études d’accompagnement à Paris avec C. Rouault-Louchard, tout en travaillant régulièrement le répertoire pianistique avec É. Heidsieck. Ses qualités d’accompagnateur et de musicien de chambre lui donnent l’occasion de jouer avec l’orchestre d’Auvergne, l’orchestre d’Ile-de-France, l’orchestre de Tel-Aviv, l’orchestre de Bordeaux-Aquitaine et le Philharmonique de Radio-France. Il se produit comme soliste dans de nombreux pays du monde. S’intéressant à la musique contemporaine, il participe à un grand nombre de créations (D. Meier, S. Bozec, G. Raynal, J-M. Jouve, H. Loche et A. Serre-Milan). Il est aussi membre fondateur du festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand qui promeut la création contemporaine. Parallèlement, il s’intéresse au clavecin et au continuo baroque et approfondi ces connaissances auprès de J. Frisch et M. Extermann. En tant que claveciniste, Pierre Courthiade donne de nombreux récitals en soliste ou en musique de chambre et joue au sein de formations comme l’ensemble Da Caméra, Aria… Actuellement pianiste-accompagnateur au CRR de Clermont-Ferrand, il est membre du Quatuor des Volcans.

Néniès, Chant de l’aube assassinée pour soprano, clavecin, trio à cordes, percussions et comédienne.

Irène Bourdat - soprano

Premier prix de chant et titulaire d'un Doctorat en musicologie, Irène Bourdat intègre le chœur d’adultes de Notre-Dame de Paris. Elle se spécialise en chant baroque et joue régulièrement avec des musiciens de renom (Elisabeth Matiffa, Alex de Valera). Elle se passionne également pour la musique contemporaine, le théâtre musical et chante régulièrement des oeuvres de Georges Aperghis, François-Bernard Mâche... Membre créateur du collectif Glossophonie(s), elle développe une approche vocale pluridisciplinaire : travail avec des chorégraphes (Cie n+n Corsino, Cie Ma2, Simon Hecquet) et avec le metteur en scène et auteur de théâtre Ludovic Longelin (dans Berenice Dolorosa et Ceci est ma lettre au monde d'Emily Dickinson). Elle crée en 2012 la Compagnie VocAliques dont elle est la directrice artistique. Également titulaire du diplôme d’état de professeur de chant, elle est Maître de conférences associé à la Sorbonne  et responsable de l'expression vocale au sein du cursus de musique et musicologie.

Laure Morabito - clavecin

Issue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (clavecin, basse continue, musique de chambre, écriture, analyse...), la claveciniste Laure Morabito partage son activité entre musique ancienne et musique contemporaine. Elle a participé à de nombreux enregistrements, notamment en tant que soliste pour les firmes Erato, EMI, Guylis et Timpani. Elle a créé et enregistré des œuvres de Henri Dutilleux, Alain Louvier, Renaud Gagneux, Maurice Ohana… et a fondé l’ensemble A Piacere, dont la vocation est de confronter les répertoires baroque et contemporain. Elle est également responsable de la collection Clavecin 20/21, recueils de pièces contemporaines de différents auteurs pour clavecin seul ou avec instruments (éd. H. Lemoine). Titulaire du C.A. de clavecin, Laure Morabito est fondatrice du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt où elle a enseigné le clavecin et la musique de chambre, ainsi qu’au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt. Elle fait partie des membres fondateurs de l’association  « Clavecin en France » dont elle est vice-présidente.

Amaryllis Billet - violon

Amaryllis Billet, violoniste issue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, a perfectionné sa formation de chambriste au Conservatoire à rayonnement régional de Paris avec le Quatuor Ysaÿe et l’association ProQuartet, ainsi que le jeu et l’interprétation baroque au CRR d’Aubervilliers. Elle joue au sein de l’Orchestre Les Siècles. Elle explore le répertoire et la création contemporaine ainsi que la pluridisciplinarité avec différentes formations comme le Quatuor A4&+ (A.Fleischer, J. Rebotier, M.Malik ), Fenêtre Ovale (K. Naegelen), La Colonie Bakakaï (théâtre et musique ) ou l’Ensemble Op.Cit. Elle est co-fondatrice du Festival Phil Grobi destiné à faire découvrir à des publics « inhabitués » des musiques « inhabituelles ».

Claire Saillard - alto

Claire Saillard commence très tôt la musique et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’alto où elle travaille avec J-P. Vasseur et T. Adamopoulos. Après un prix en 2000, elle se spécialise en musique contemporaine, ce qui lui permet de côtoyer des compositeurs tels que G. Grisey, K. Huber, P. Manoury… Titulaire d’un C.A d’alto, elle enseigne en Franche-Comté puis en Auvergne, au Conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand. Claire Saillard joue au sein de diverses formations de la région comme le Quatuor des Volcans (de 2004 à 2009), l’ensemble Conjunto de Negracha et divers ensembles orchestraux. Actuellement elle est membre du quatuor à cordes Volutes.

Guillaume BONGIRAUD - violoncelle et percussions

Né en 1984, Guillaume Bongiraud débute le violoncelle à l’âge de 7 ans. Il étudie avec L. Michel et M. Strauss puis entreprend des études de percussion dans les classes de C. Giot, M. Cals, et C. Bredeloup. Titulaire de plusieurs prix de conservatoires, il s’intéresse à de nombreux styles musicaux et interprète aussi bien des œuvres du répertoire classique ou contemporain que des musiques actuelles. En outre, il accompagne de nombreux artistes (A.Bashung, Zaz…), et enregistre pour eux ainsi que pour des bandes originales de films (publicitaires, téléfilms). Violoncelliste dans diverses formations de musique classique et de musique actuel, il joue également pour des compagnies de théâtre (Wakan théâtre, Studio-théâtre d’Asnières-Gennevilliers, Centre lyrique d’Auvergne,…) et de danse (compagnie Chantier, Beaux Gestes,...).

Isabelle KRAUSS - comédienne et metteur en scène

Après des études au Conservatoire d'Art Dramatique de Clermont-Ferrand (médaille d'or en diction puis en art dramatique), Isabelle Krauss se perfectionne au Conservatoire National d'Art Dramatique de Bordeaux avec Gérard Laurent. Elle suit également de nombreux stages auprès de comédiens, de metteurs en scène et de réalisateurs de renom (Robin Renuccci, François Cervantes, Martine Viard, Damien Odoul, Raymond Paquet…). En tant que comédienne, elle interprète un répertoire varié allant de la tragédie au répertoire contemporain au sein de divers compagnies (le Théâtre du Pélican, le Wakan Théâtre, la compagnie de l'Abreuvoir…). Elle se produit aussi avec le Centre Lyrique d'Auvergne et le Chœur Régional d'Auvergne. Elle fonde sa propre compagnie, Actuel Théâtre, en 1994 et met en scène et interprète des auteurs contemporains. Un grand nombre de ses créations sont jouées au Festival off d’Avignon. En 2010, elle ouvre le Théâtre des 3 Raisins à Clermont-Ferrand, lieu d'accueil et de diffusion, dont la programmation audacieuse témoigne de son exigence artistique.

Jean-Pierre Siméon - poète, romancier, dramaturge et critique

Il est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a longtemps enseigné à Clermont-Ferrand, la ville où il réside. Directeur artistique du Printemps des poètes depuis 2001, il est aussi poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne au côté de Christian Schiaretti. Ses derniers textes ont été mis en scène au Théâtre National de l’Odéon. Il est également producteur à France Culture pour l'émission Géographie du poème. Il publie chez Cheyne éditeur depuis plus de trente ans tous ses recueils de poésie. Son œuvre poétique lui a valu le prix Théophile Briant en 1978, le prix Maurice Scève en 1981, le Prix Antonin Artaud en 1984, le prix Guillaume Apollinaire en 1994 et le grand prix du Mont Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre en 1998. Il a reçu en 2006 le prix Max Jacob pour son recueil Lettre à la femme aimée au sujet de la mort et en 2010 le Prix international de Poésie Lucian Blaga à Cluj (Roumanie). Il est président du jury du Prix Apollinaire depuis 2014.

Passage pour soprano et clavecin – Ombre II pour deux sopranos

Lauriane Nourry - soprano

Lauriane Nourry a étudié le piano dès l’âge de 5 ans. Plus tard, elle intègre la classe de chant de D. Delarue au CRR d’Aubervilliers et elle est admise dans le Chœur de l’Orchestre de Paris. En 2011, elle entre dans la classe de V. Durand et elle obtient une Médaille d’or et le Diplôme d’Études Musicales de chant du CRR de Clermont-Ferrand. Commence alors une carrière de soliste dans le cadre de concerts et de récitals. Elle interprète notamment Suzanne dans Les Noces de Figaro de Mozart, Leila dans Les Pêcheurs de Perles opéra de Georges Bizet, Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, Cléopâtre dans Jules César de Haendel. Lauriane Nourry se produit en duo avec le pianiste et claveciniste P. Courthiade dans un large répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Elle chante également avec l’Ensemble instrumental des Volcans.

Espolio pour clarinette, violoncelle et piano

Alain Damiens - clarinette

Né en 1950, Alain Damiens est une figure essentielle du renouveau de la clarinette. Après ses Premiers Prix (Clarinette et Musique de chambre) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il intègre l’ensemble Pupitre 14, avant d’être nommé clarinette solo de l’Orchestre philarmonique de Strasbourg. Il entre à l’Ensemble Intercontemporain en 1976 dirigé alors par Pierre Boulez. Professeur au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, il donne des Master Class dans le monde entier. Sa discographie comprend le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, l’intégrale des œuvres pour clarinette de Brahms, la Sequenza IXa de Luciano Berio, le Concerto pour Clarinette d’Eliott Carter, dont il est dédicataire. Il est également titulaire depuis 2013 d’une classe supérieure de clarinette à la Schola Cantorum.

Pierre Strauch - violoncelle

Né en 1958, Pierre Strauch étudie le violoncelle auprès de Jean Deplace et remporte le Concours Rostropovitch de La Rochelle en 1977. Il entre l’année suivante à l’Ensemble Intercontemporain dont il est toujours membre. Il crée, interprète et enregistre de nombreuses œuvres de compositeurs du XXe siècle, notamment Iannis Xenakis, Luciano Berio, Bernd Alois Zimmermann ou Olivier Messiaen. Intéressé par la pédagogie et l'analyse musicale, Pierre Strauch se consacre également à la composition et à la direction.

Hidéki Nagano - piano

Né en 1968 au Japon, Hidéki Nagano est membre de l’Ensemble intercontemporain depuis 1996. À douze ans, il remporte le Premier Prix du concours national de la musique réservé aux étudiants. Après ses études à Tokyo, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il étudie le piano auprès de Jean-Claude Pennetier et l'accompagnement vocal avec Anne Grappotte. Après ses premiers Prix (accompagnement vocal, piano et musique de chambre), il est lauréat de plusieurs compétitions internationales : concours de Montréal, de Barcelone, concours Maria-Canals. En 1998, il est récompensé au Japon par deux Prix décernés aux jeunes espoirs de la musique (Prix Muramatsu et Prix Idemitsu), et reçoit en 1999 le Prix Samson François au premier concours international de piano du XXe siècle d’Orléans. Hidéki Nagano a toujours voulu être proche des compositeurs de son temps et transmettre un répertoire sortant de l’ordinaire. Sa discographie soliste comprend des œuvres de Antheil, Boulez, Messiaen, Murail, Dutilleux, Prokofiev, Ravel. Il se produit régulièrement en France et au Japon, comme soliste et en musique de chambre. Il a notamment été invité comme soliste par l’Orchestre symphonique de la NHK sous la direction de Charles Dutoit.

Synapse pour trio à cordes et piano

Quatuor des Volcans

Fondé en 1997, le Quatuor des Volcans est un ensemble formé d'un trio à cordes et d'un piano. Il est composé de solistes internationaux ayant joué avec des musiciens de renom comme J-J. Kantorow, J-B. Pommier, M. Rostropovitch… C'est à la fois la passion pour la musique de chambre et une conception ouverte du répertoire qui les a réunis. Ainsi, ils abordent un large répertoire d’œuvres, de la musique baroque à la musique contemporaine, avec une attention particulière à la musique française. Ils se produisent également avec les artistes les plus divers : chanteurs, comédiens, ou le bandonéoniste W. Sabatier autour des œuvres d’A. Piazzola. Ils créent régulièrement des œuvres de compositeurs contemporains tels D. Meier, S. Bozec, A. Serre-Milan, H. Loche qui écrivent pour eux. Le Quatuor des Volcans s'est produit de nombreuses fois en France et à l'Étranger. Le quatuor est composé de P. Courthiade au piano, C. Lorrain au violon, C. Saillard à l’alto et S. Cagnioncle au violoncelle.

Alcyon pour cor solo

Jacques Deleplancque - cor

Après des études entreprises à l’âge de 7 ans sous la houlette de Paul CANTIN, Jacques Deleplancque s’affirme comme l’un des cornistes les plus talentueux du cor moderne. Un cursus brillant auprès de Georges BARBOTEU au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris est récompensé par un Premier Prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre. Dès l’âge de 18 ans, il est nommé cor solo de l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean Claude CASADESSUS. A 19 ans, il est reçu cor solo de l’Orchestre de la Communauté Européenne sous la baguette de Claudio ABBADO et six mois plus tard, Pierre BOULEZ, enthousiasmé par son jeu, l’engage à l’Ensemble Intercontemporain pour douze années d’une collaboration au service d’un répertoire qui repousse toujours plus loin les limites de l’instrument. Il est ensuite soliste à l’Orchestre National de France. Depuis 1995, il est super-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Ombre II pour deux sopranos

Viviane Durand - soprano

Parallèlement à ses études de musicologie, Viviane Durand poursuit sa formation vocale lyrique et baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis au Studio Versailles-Opéra. Elle est lauréate du concours Voix Nouvelles à l'âge de 18 ans. Elle participe à de nombreux festivals et productions : Berlin, Strasbourg, Versailles, Palerme et Paris, sous la direction de chefs prestigieux Christophe Rousset, Simon Rattle, William Christie, Kent Nagano. Membre du Chœur Accentus, choriste au Théâtre du Châtelet et à l'Opéra Comique, elle intègre ensuite la troupe soliste de l'Opéra de Lyon. Elle y interprète de nombreux rôles : 1ère dame dans la Flûte Enchantée ; la mère dans Hänsel et Gretel, la fée dans Pinocchio, Rosine dans Figaro. Actuellement, elle se produit régulièrement en concert et récitals. Artiste enseignante, elle est aussi passionnée par la pédagogie vocale. Titulaire du CA, elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement régional de Clermont-Ferrand.

Dans un Ailleurs pour alto et piano

François Schmitt - alto

Né à Paris en 1961, François Schmitt commence le violon à l’âge de 11 ans. A 14 ans, il rentre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Pierre Nerini et Augustin Dumay où il obtient un prix de violon et un prix de Musique de chambre. Plut tard, il suit un cycle de perfectionnement en Italie. C’est en 1983 qu’il intègre l’Orchestre d’Auvergne comme premier violon. En 1986, il obtient le deuxième prix au concours international d’Alto Maurice Vieux et devient l’année suivante alto solo de l’Orchestre d’Auvergne jusqu’en 2001. Il joue fréquemment en soliste ou en formation de musique de chambre et a enregistré plusieurs disques avec le Trio Sibelius ainsi que de nombreuses pièces du répertoire pour alto.